Grippe, gastro, comment désinfecter et nettoyer ses bijoux ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

La période de coronavirus que nous avons vécue en 2020 a permis à tous de prendre pleinement conscience du fait que les microbes et les bactéries se nichent partout. C’est pourquoi, il convient de temps en temps de nettoyer et de désinfecter l’ensemble de ses bijoux qui peuvent également être porteurs de maladie.

Bagues, colliers et boucles d’oreilles : en contact permanent avec des germes

Au quotidien, les femmes, mais également les hommes, peuvent porter des barrettes, des chevalières, des colliers ou encore des gourmettes. Des accessoires de mode que l’on peut avoir sur soi pendant toute la journée et qui ne sont finalement désinfectés que très peu souvent. Or, la récente épidémie de covid-19 a rappelé à tout à chacun que les bijoux pouvaient être un vecteur de contamination. C’est la raison pour laquelle le personnel soignant a interdiction de porter la moindre bague ou gourmette pendant le service.

Qu’en est-il pour vous qui portez tous les jours votre alliance ou votre bague de fiançailles par exemple ? Celle-ci, tout comme votre main dans son ensemble, est donc en contact récurrent avec des objets qui ne sont pas toujours des plus propre. Ainsi, ils peuvent être souillés par des bactéries quand vous manipulez un chariot dans un supermarché, quand vous poussez la porte d’un magasin ou encore quand vous faites le plein d’essence. Des gestes de tous les jours qui sont autant de contacts répétés avec toutes sortes de germes plus ou moins virulents.

Pour éviter tout risque de transmission de l’herpès, de la grippe, de la gastro-entérite ou de toute autre maladie, il est donc primordial d’effectuer un nettoyage régulier de l’ensemble de ses bijoux.

Quelle méthode pour désinfecter vos boucles d’oreilles ou votre bague fantaisie ?

Même s’il est évidemment très important de faire attention à la propreté de ses boucles d’oreilles, de ses bracelets ou encore de son solitaire, il faut également choisir une méthode appropriée qui n’endommage pas vos bijoux. Savon classique, désinfectant à base d’alcool ou encore gel hydroalcoolique, que vaut mieux utiliser ?

Utilisation du savon

L’utilisation d’un savon ordinaire pour laver ses bijoux est probablement la solution la plus facile au quotidien. En effet, quand vous vous savonnez les mains de manière correcte, vous éliminez la plupart des germes à même de vous transmettre des maladies. Si vous en faites de même avec les bijoux que vous portez au poignet et aux doigts par exemple, vous garantissez que vos mains sont propres. Il vous suffit donc d’en faire de même pour vos bijoux.

Alors, quel savon utiliser ? N’importe quel savon sous forme de pain ou liquide peut faire l’affaire. Bien évidemment, il est préférable de privilégier un savon de qualité, fabriqué à partir d’une base de produits naturels et qui ne contient pas de glycérine. Vous pouvez donc vous tourner vers des produits du type savon d’Alep ou de Marseille (Marius Fabre ou Fer à cheval).

Peut-on envisager une désinfection à l’alcool ?

L’emploi d’alcool à 70° est également possible. Toutefois, contrairement au savon, son utilisation ne se fera pas de manière quotidienne car c’est tout de même plus fastidieux. En effet, pour nettoyer une chevalière ou une paire de boucles d’oreilles, il vous faut imbiber un coton ou un chiffon propre avec un petit peu d’alcool. Passez-le sur votre bijou et laissez sécher.

Cette méthode peut toutefois altérer l’éclat d’une pierre précieuse. En revanche, l’or est inoxydable, et ne sera donc pas attaqué.

Le gel hydroalcoolique : peut-on l’employer sur les bijoux ?

En raison de la pandémie de covid-19, l’usage de gel hydroalcoolique s’est largement popularisé. Désormais, nombreux sur les Français et les Françaises qui ont toujours à portée de main un flacon de ce produit qui remplace avantageusement le savon pour se laver et se désinfecter .

En revanche, on ne saurait trop recommander de ne pas l’utiliser pour nettoyer les bijoux. En effet, sa composition spécifique le rend particulièrement efficace pour éliminer tous les virus et les bactéries. La contrepartie est que ce produit est relativement agressif. D’ailleurs, de nombreux problèmes de peau ont été constatés chez les personnes qui utilisent fréquemment du gel hydroalcoolique, en particulier dans le milieu hospitalier lors de la crise du coronavirus. Par ailleurs, le produit étant assez épais, celui-ci peut s’accumuler dans des interstices. Ce n’est donc pas la solution à privilégier.

Pour faire simple, pour être sûr de ne pas attraper le virus qui traîne durant l’hiver ou tout autre maladie désagréable, laver ses bijoux avec du savon est amplement suffisant. C’est simple, efficace et pas cher.

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons
elit. Lorem adipiscing quis, mattis libero vulputate, lectus ipsum justo