Quels sont les critères pour choisir un cartable pour une petite fille en CP ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

La rentrée scolaire est une période charnière pour de nombreux parents. Durant celle-ci, ils doivent tout mettre en œuvre pour assurer un début de cours paisible à leurs enfants. Le choix du cartable est une étape importante dans ce processus de préparation. Les parents qui ont une fille qui entre nouvellement au CP sont aussi amenés à faire ce choix crucial. Le souci étant de choisir le cartable qui est le mieux adapté à son âge et à sa personnalité. Découvrez dans cet article des conseils qui vous permettront de choisir le cartable qui convient le plus à votre petite fille en CP.

Tenir compte de la contenance du cartable

La capacité du cartable doit être un point de vigilance absolu pour un choix de cartable idéal pour les petites filles en classe de CP. En effet, les dimensions de celui-ci doivent lui permettre de contenir toutes les petites affaires nécessaires à sa vie scolaire. Les modèles les plus recommandés pour cette tranche d’âge ont pour dimensions 35×26 cm en moyenne. Le cartable ne doit être ni trop petit ni trop grand. Il doit pouvoir contenir les livres de la classe de CP et des cahiers de format A4.

Choisir un cartable ergonomique

Une bonne ergonomie est essentielle pour que votre petite fille soit à l’aise en portant son sac scolaire. Le cartable doit assurer une excellente prise en main pour ne pas gêner les mouvements de votre enfant. En effet, le contraire pourrait avoir des conséquences fâcheuses sur la santé de votre bout de chou. À cet égard, le cartable doit épouser à la perfection sa morphologie, en particulier celle de son dos. Il doit avoir une largeur équivalente à celle de ses épaules. Les bretelles doivent être larges et rembourrées pour garantir le confort de votre enfant.

Porter une attention particulière aux composants textiles du cartable

La matière textile est un élément crucial à prendre en compte dans le choix d’un sac scolaire pour le CP. En effet, il est important de miser sur un cartable confectionner avec une matière textile de qualité et imperméable. À cet égard, les modèles de cartable en cuir sont un choix idéal. Si votre budget ne vous le permet pas, vous pouvez aussi acheter des cartables en tissu. L’essentiel étant d’assurer le confort de votre enfant et la protection de ses affaires.

Enfin, n’omettez pas que les enfants au CP, du fait de leur jeune âge, ont du mal à reconnaître leurs effets. Il faut donc choisir un cartable sur lequel vous pouvez broder le prénom de votre enfant. Cela participera à faciliter le travail des maîtresses et de leurs auxiliaires.

Choisissez un cartable avec des motifs attirants

Comme la plupart des petites filles de son âge, la vôtre aussi passe certainement une grande partie de son temps devant les dessins animés et les séries Disney. À cet effet, il existe une panoplie d’héroïnes et de personnages de dessins animés auxquels votre fille peut s’identifier. Vous pouvez lui faire plaisir en lui achetant un cartable pour maternelle design. Lui offrir un cartable aux motifs de son personnage de dessins animés préféré ne pourra que la ravir et la motiver à aller en cours. De plus, vous avez l’embarras avec les nombreuses héroïnes de film d’animation comme la Reine des Neiges, Dora, Princesse Sofia, Barbie, etc.

Si  vous préférez les cartables unisexes, vous pourrez opter pour un modèle classique et simple avec un motif animalier comme un petit ours brun. De même, si votre fille est passionnée de sciences, de danse ou même de sport, vous pourrez lui prendre un cartable à l’effigie d’une personnalité connue de la discipline.

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons
id risus. libero ut lectus velit, luctus