in

Comment aménager un petit studio ?

Le plus grand défi, lorsque l’on occupe un studio, est l’optimisation de l’espace. Pour ne pas l’encombrer, il faut faire un bon choix de meubles et l’installation de rangements. En outre, plus la décoration est simple, plus la pièce semble spacieuse. Voici comment aménager un petit studio.

Bien choisir ses meubles

Pour mieux aménager un petit studio, il est important de bien choisir ses meubles. Par exemple, certains modèles de sommier sont très pratiques pour gagner de la place. Pour votre salon et votre cuisine également, vous pouvez opter pour des équipements modulables.

Pour la chambre

Un lit coffre par exemple est très adapté pour gagner de l’espace dans la chambre à coucher. C’est une bonne option pour avoir à la fois une literie spacieuse et un endroit où ranger ses affaires. Dans une petite chambre, ce type de meuble est l’idéal pour ne pas avoir à y placer une commode ou une malle.

Pour le salon

Concernant le salon aussi, il est préférable d’opter pour un meuble 2 en 1. Un canapé convertible est par exemple une solution pratique pour obtenir un couchage supplémentaire. Il peut également servir à ranger des objets pour ne pas encombrer le séjour.

Pour la cuisine

Le choix de la table à manger est très important pour gagner de l’espace dans un petit studio. Il est plus judicieux d’opter pour un meuble qu’on peut placer à côté d’un mur. Avec des chaises pliantes ou des tabourets, l’aménagement du coin cuisine prend moins de place.

Opter pour des rangements pratiques

Une autre astuce pour réussir l’aménagement d’un petit studio est d’installer des rangements pratiques. Ces installations sont indispensables pour obtenir un intérieur bien agencé.

Dans la cuisine

Vous pouvez placer des étagères dans votre cuisine. Ainsi, vous avez assez d’espace en hauteur pour ranger la vaisselle et les autres ustensiles. Ce type de rangement complète aussi la décoration du coin cuisine. En effet, il peut être assorti à la couleur du plan de travail de la cuisine ou à celle de l’électroménager.

Dans le salon

Pour le salon, vous pouvez adopter des rangements de bureau. Par exemple, un organiseur mural ou un placard peut servir à agencer tous vos livres, vos petits matériels, etc. Certains modèles d’armoires sont également très adaptés aux petits espaces.

Dans la chambre

Si votre chambre n’est pas déjà équipée d’un placard dans le mur, vous pouvez opter pour un petit dressing. Placé dans un angle ou en guise de séparation, ce rangement occupe très peu de place dans la pièce.

Choisir la simplicité dans la décoration

amenagement petit studio parisien

Pour aménager un petit studio, il est recommandé d’éviter les objets de décoration encombrants. Optez plutôt pour des éléments simples et discrets.

Des miroirs pour un aspect plus spacieux

Les miroirs installés sur les meubles de rangement donnent l’impression que la pièce a plus de profondeur. Différents formats et des dimensions variées sont disponibles. C’est une astuce pratique pour obtenir un effet d’agrandissement dans chaque pièce.

Des vitres pour séparer les espaces

Une autre astuce pour optimiser l’espace d’un studio est de se servir de séparations. La chambre, la cuisine et le salon peuvent être délimités par des verrières. Elles permettent d’avoir plus d’intimité sans trop affecter les dimensions et la luminosité du logement.

Le choix des couleurs

Les teintes claires conviennent mieux à un petit espace. Elles offrent plus de luminosité et donnent une sensation d’espace. Des couleurs comme le blanc ou le beige sont plus fréquentes. Par contre, les coloris plus sombres apportent plus de profondeur.

Pour aménager un petit studio, il est important de bien choisir vos meubles (modulables et multifonctionnels). Ensuite, vous devez opter pour des rangements pratiques et une décoration simple. Ces différentes astuces permettent d’avoir un espace à la fois bien agencé et bien aéré.

What do you think?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

petite fille qui lit a côté de son sac d'école

Quels sont les critères pour choisir un cartable pour une petite fille en CP ?