Achat d’ordinateur portable : de quoi tenir compte ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Envie de vous procurer un ordinateur portable ? Sachez que cela est une bonne idée et représente aujourd’hui une nécessité. En effet, loin d’être un luxe, le PC portable vous offre une certaine indépendance dans le travail. Il est facilement transportable, consomme moins d’énergie et, en plus, peut vous suivre partout dans votre travail. Aussi, un ordinateur portable vous offre une plus grande autonomie. Cependant, le choix de votre ordinateur portable devra prendre en compte certains critères spécifiques afin de satisfaire à vos besoins, surtout si vous êtes un travailleur mobile. Voici, pour vous aider dans votre choix, quelques aspects à prendre en compte lors de l’achat d’un ordinateur portable.

Tenir compte de la taille du PC portatif

Il existe sur le marché des ordinateurs de différentes tailles. Il vous revient donc en fonction de vos besoins de choisir la taille qui vous convient. Ce critère est déterminant d’autant plus qu’il n’est pas possible de modifier plus tard la taille d’un ordinateur si, entre-temps, celui-ci ne répond pas à ses exigences. Il faut donc bien évaluer ses besoins avant de vous lancer dans le choix d’un Pc d’une taille donnée.

Généralement, vous trouverez des ordinateurs avec des tailles allant de 11,6 pouces à 17,3 pouces. Ainsi, lorsque vous exercez un travail qui nécessite une grande mobilité, il serait préférable de prendre un ordinateur portatif de taille relativement petite. Ils ont l’avantage d’être plus fins et plus légers. Leurs tailles sont généralement comprises entre 12,5 et 13,3 pour un poids de 1 à 1,5 kg. Ils peuvent donc être facilement transportés.

Toutefois, il faut savoir que ce genre d’ordinateur portable ne possède pas de processeurs Intel Core i7 haut de gamme ni les cartes graphiques discrètes comme la plupart des ordis de tailles 15,6 pouces. Il est donc clair que si vous avez besoin pour d’ordinateur de plus grande taille et de puissance graphique autonome, il faudra faire recours à un appareil de taille plus grande. On peut donc dire que le critère taille est un facteur déterminant dans le choix d’un ordinateur.

Prendre en compte la qualité de l’écran

Vous ne pouvez pas prétendre utiliser votre ordinateur portable sans le fixer et cela pendant des heures le plus souvent. Il est donc normal de faire attention à la qualité de l’écran à choisir, surtout pour le confort de vos yeux.

Commencez déjà par vous demander si vous préférez un écran tactile. Ce sont les plus en vogue actuellement et, en plus, ils sont très disputés par les utilisateurs à cause de leurs capacités à facilités certaines tâches. Néanmoins, ces écrans sont plus brillants et ne sont pas très recommandés lorsque vous devez faire un jeu, suivre un film ou éditer des images. La luminosité pourrait affecter vos yeux. Dans ces cas, il serait mieux d’opter pour un ordinateur portable avec un écran non tactile. La luminosité est moins forte et, du fait, agresse moins pour vos yeux.

Ensuite, tenez compte de la résolution de l’ordinateur portable. Si vous voulez avoir assez d’espace pour ouvrir plusieurs fenêtres et les avoir tous en vue, une résolution de 1920×1080 pixels (Full HD), serait idéale. Quant aux professionnelles de création de contenu, ils peuvent opter pour des ordis portatifs de résolutions 4K.

En ce qui concerne les vidéastes et les photographes, ils seront plus intéressés par les ordinateurs portables avec une large gamme et une bonne précision de couleurs.

Vous devez aussi prendre en compte les angles de vues de votre écran. En fait, si l’écran de votre ordinateur portable utilise une technologie IPS, elle offrira des angles de vue plus larges et un meilleur confort d’utilisation. C’est donc le type d’écran le plus recommandé.

Il est donc clair que le choix de l’écran sera fait en fonction du type de travail que vous désirez exécuter avec votre ordinateur portable.

Veillez à la qualité du clavier avant achat de votre ordinateur portable

Le clavier est aussi un élément important à prendre en compte lors de l’achat de votre ordinateur. Il est généralement très sensible et choisir un ordinateur avec un clavier de mauvaise qualité peut ralentir considérablement votre travail.

Par exemple, pour une personne dont la tâche principale est de taper, il faut un clavier assez confortable pour éviter les mauvaises surprises. Un clavier qui a des touches de tailles normales et de l’espace autour des touches fléchées sera plus adapté à votre travail. En fait, les touches de votre clavier doivent avoir une course parfaite en descente ainsi qu’une réponse rapide quand on les lâche.

Vous devez également vous assurer, lors de l’achat de l’ordinateur portable, que votre clavier est rétroéclairé. Cela vous permet d’avoir un meilleur visuel sur les touches, même lorsque vous vous trouvez dans un environnement peu éclairés.

De plus, sachez qu’il est très important d’essayer votre clavier avant l’achat de votre ordinateur portable. Cela vous évitera les mauvaises surprises.

Optez pour un ordinateur avec le meilleur CPU

Lors de l’achat de votre ordinateur portatif, vous ne devez pas ignorer les processeurs Intel à base de cœur. Vous pouvez avoir les Core i3, i5 ou encore i7. En fait, le processeur Intel Core vous offre les meilleures performances pour les multitâches et les multimédias.

Généralement, les ordinateurs portables avec Core i3 sont le plus souvent dans les systèmes d’entrée de gamme. Par contre le Core i5 se retrouve dans la plupart des ordinateurs portables à portée de tous. Pour ceux qui désir avoir des ordinateurs portables de meilleures performances, les systèmes basés sur le Core i7 sont le plus adaptés. Toutefois, il faut savoir qu’avec ce système, une chaleur extrême se dégage à travers la base de l’ordinateur. Cela peut être extrêmement gênant, surtout si vous prévoyez de garder votre ordinateur sur vos genoux lorsque vous travaillez.

Toutefois, vous avez aussi de gros ordinateurs portables avec processeurs Intel Core i9 qui se révèlent plus puissants que les autres. Ils sont aussi performants que les ordinateurs bureautiques, mais coûtent beaucoup plus cher que les PC portatifs avec processeurs Core i5, i7 ou encore i3.

Aussi, vous pouvez retrouver des ordinateurs portables et des blocs-notes qui fonctionnent avec les processeurs Ryzen Mobile D’AMD. Cette option est bien adaptée aux passionnés de jeux sur ordinateur.

Tenez compte de la capacité votre mémoire vive (RAM)

Plus la capacité de la mémoire RAM de votre ordinateur est importante et plus la vitesse d’exécution de celle-ci est conséquente. Une grande RAM permet aussi de rendre rapidement accessibles plus de données par le système. Une mémoire vive assez importante est également utile, surtout pour les applications gourmandes en puissance de calcul. Ainsi, les logiciels de montage vidéo, PAO ou graphiques, de même que les jeux, sont considérés comme des gourmands de RAM. Ils nécessitent donc une grande capacité pour être installés. C’est pourquoi la majorité des utilisateurs préfèrent un ordinateur portable avec une RAM de 8 Go minimum. Quant aux expérimentés, ils préfèrent une mémoire vive de 16 Go. Par contre, pour les joueurs, ils peuvent aller jusqu’à une mémoire de 32 Go.

De même, lorsqu’en travaillant sur internet vous ouvrez plusieurs onglets dans vos navigateurs, la grande capacité de votre RAM sera un avantage. Il faut donc choisir la capacité de votre mémoire en fonction des tâches que vous devez exécuter avec votre ordinateur portable.

Achat d’ordinateur portable : le stockage

Les disques durs traditionnels sont aujourd’hui très encombrants, lents, hors de prix et de surcroît dégagent une chaleur et un bruit perceptibles. Il est donc plus pratique de choisir pour votre ordinateur portable un disque dur à semi-conducteurs (SSD). Il offre plus de vitesse que le disque dur traditionnel et fonctionne sans bruit. Ce disque, du fait de ses nombreux avantages, est adopté par la plupart des OEM comme norme des PC portatifs.

Le SSD dispose d’une vitesse impressionnante qui vous permet de charger vos programmes et d’accéder à vos données. Il permet aussi le démarrage rapide de votre système. Toutefois, sa capacité n’est pas aussi grande que celle des disques durs traditionnels. Ainsi, pour combler le manque, beaucoup de fabricants jumellent un petit SSD avec un disque dur traditionnel plus grand. Cela permet aux utilisateurs de jouir des avantages de la vitesse de stockage du système d’exploitation. Il offre également un espace de stockage suffisant pour toutes vos données.

De même, les nouveaux ordinateurs portables les plus rapides sont aussi dotés de disques durs NVMe. Ceux-ci sont encore plus rapides que les disques SSD traditionnels. Il coûte également plus cher.

L’autonomie de la batterie

Avant d’acheter votre ordinateur portable, il serait bien de vérifier sa capacité à garder la charge. En général, celle indiquée par le fabricant n’est presque jamais déterminante. Du fait, plusieurs éléments peuvent agir sur l’autonomie d’une batterie. Nous avons, par exemple, la luminosité et la résolution de l’écran, ainsi que le nombre d’applications en arrière-plan qui peuvent affecter l’autonomie réelle prévue pour un ordinateur. Le fait de rester connecté aux réseaux Wi Fi ou aux appareils Bluetooth agit aussi sur l’autonomie de la batterie. Le système d’exploitation de l’ordinateur déterminera aussi l’autonomie de votre batterie. De même, lorsque vous exécutez certains programmes nécessitant beaucoup de traitements, ils peuvent rapidement affaiblir votre batterie. Elle se videra alors dans un délai plus court que celui indiqué par le vendeur.

De plus, il est recommandé d’examiner la valeur de votre batterie en Wattheures ou en milliampères-heures. En fait, plus les chiffres sont élevés et plus votre batterie a une grande autonomie.

Tenir compte des ports USB 3.0

Il est aujourd’hui préférable de privilégier, lors de l’achat, un ordinateur qui a au moins deux ports USB 3.0. En effet, ces ports permettent non seulement de brancher un disque dur externe ou SSD, mais aussi de sauvegarder des données et d’utiliser votre souris. Elles sont aussi très rapides pour les transferts de données.

Vous pouvez aussi vous essayer avec un ordinateur portable ayant des ports USB 3.1. Ceux-ci peuvent vous offrir un débit qui va jusqu’à 10 gigabits.

Les ports USB Thunderbolt 3 peuvent également vous intéresser. Ils offrent une meilleure option aux utilisateurs. En fait, leur vitesse de transfert de données est de 40 gigabits par seconde.

Assurez-vous que votre futur ordinateur dispose de lecteurs d’empreintes digitales et TPM

Pour vous connecter à des appareils mobiles, vous aurez besoin de lecteurs d’empreintes digitales. En effet, une empreinte digitale est un système de haute sécurité pour votre PC. Il n’est pas falsifiable comme un mot de passe et vous permet de stocker en toute sécurité vos données dans votre ordinateur.

Assurez-vous de la qualité de la construction de votre ordinateur

Un ordinateur portable, comme son nom l’indique, peut être transporté n’importe où. Il est donc normal que par inadvertance il tombe. Dans ces cas, il peut être endommagé. C’est pourquoi, beaucoup de fabricants aujourd’hui mettent sur le marché des ordinateurs assez solides qui résistent aux coups très durs. Ceux destinés aux écoles et autres milieux assez brutaux, par exemple, sont fabriqués en conséquence et livrés avec des certifications de protection.

Il existe aussi des ordinateurs étanches conçus pour résister à la réception de liquide. Lorsque cela arrive, ils peuvent être simplement rincés et fonctionner encore normalement.

Toutefois, il est important de contrôler les tests de résistances subits par un ordinateur avant de l’acheter. Vous devez également vous assurer qu’il existe une certification qui protège votre ordinateur portable.

La carte graphique

Il faut noter que la carte graphique d’un ordinateur portable consomme assez d’énergie. C’est pourquoi, la plupart des ordinateurs portatifs qui utilisent uniquement des applications de bureau sont dotés d’une simple puce qui leur permet de prendre en compte des quantités raisonnables de calculs.

Si vous vous servez de votre PC pour les applications graphiques, les jeux ou le montage vidéo, il serait bien de doter ce dernier d’une carte graphique assez puissante. Pour cause, certains jeux ou applications peuvent ne pas fonctionner via une puce.

Vous devez aussi savoir que la carte graphique aura un impact non négligeable sur le prix de votre ordinateur portable. Il en serait de même pour sa consommation en énergie que pour le refroidissement. De plus, lorsque vous choisissez une mémoire graphique, l’idéale est d’opter pour une batterie plus puissante. Cela permettra à votre ordinateur d’avoir plus d’autonomie.

Les ordinateurs bureautiques bien que toujours disponibles sur le marché, sont aujourd’hui moins privilégiés, même dans les entreprises. Ils sont plus encombrants et limités par leurs caractéristiques. Par contre, les ordinateurs portables sont plus en vogue à cause des multiples avantages qu’ils offrent aux utilisateurs. En l’occurrence, leur capacité à suivre dans tous les déplacements.

Toutefois, pour acheter son ordinateur portable, il est important de prendre en compte certaines caractéristiques spécifiques. Il faut également tenir compte de votre budget pour faire votre choix. Car il existe sur le marché non seulement des ordinateurs de tous types, mais également de différents prix. Vous trouverez donc votre compte parmi le panel de choix qui est proposé par les fabricants.

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons
elementum nec elit. ut et, massa ut