4 idées de balades à quelques minutes de Rennes

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Vous êtes de passage dans la capitale bretonne et vous désirez vous offrir d’apaisants moments de promenade ou de vadrouille dans des jardins extraordinaires ? Des endroits situés à quelques kilomètres de Rennes existent et peuvent constituer une excellente destination. Voici 4 idées de balades dans des lieux se trouvant à quelques minutes de Rennes.

La forêt de Rennes

Si vous ressentez le besoin de communier avec la nature, la forêt de Rennes est le meilleur endroit où vous pourrez assouvir ce désir. Couvrant une superficie de 3 000 hectares, la forêt de Rennes est un lieu unique de randonnée et de balades agréables. Elle est traversée par le GR 39. Avec ses 80 kilomètres d’itinéraires pédestres balisés et plus, la forêt de Rennes est un coin de paradis pour les marcheurs.

Pour prendre un « bain de forêt », comme le disent les Japonais, c’est l’endroit idéal. Non loin de l’étang des Maffrais, en prenant la direction de Saint-Sulpice-la-Forêt, vous pourrez vous offrir un parcours de 1 heure 15 minutes. C’est un circuit sur lequel vous profiterez à coup sûr d’une immersion incroyable et ceci, dans un environnement forestier. Vous pouvez venir seul ou accompagné(e) de votre famille.

Et si vous avez envie de faire du vélo, il suffira de vous rendre à Mi-Forêt. Des sentiers bien larges et bien entretenus vous y attendent. Pédaler aux côtés de votre conjoint(e) et/ou de vos enfants au milieu d’un environnement où le bruissement des arbres et le chant des oiseaux se mélangent, sera une expérience unique. Comment se rendre à la forêt de Rennes lors de balades ?

La forêt de Rennes est à 15 minutes (en voiture) au Nord de Rennes. Pour y aller, il faut emprunter l’A84, ensuite la route des Estuaires qui mène au Mont-Saint-Michel. A la sortie Liffré/la Bouëxière, prenez la direction Saint-Sulpice la Forêt.

Les Jardins Rocambole

Les Jardins Rocambole constituent une destination de choix si vous souhaitez découvrir un espace vert éco-insolite. Dans ce petit coin de paradis, vous aurez le privilège de déambuler dans une succession de menus espaces paysagers, façonnés depuis des années par deux amoureux de la nature, Luc Bienvenu et Christine Bannier.

Square privé, le lieu n’est accessible qu’à partir de juin et ferme ses portes à la fin du mois d’octobre. Coloré et fantasque, ce sanctuaire de la nature est parsemé de sculptures et d’œuvres artistiques exposées au milieu des plantes. Visiter cet aménagement paysager sera donc pour vous l’occasion d’aller à la découverte des jardins pittoresques, mais aussi de nombreuses œuvres d’art.

Après avoir nourri vos yeux, faites une pause à la buvette installée à l’intérieur du domaine. Ce sera une belle manière de finir la balade dans ce lieu unique. Mais où trouve-t-on les Jardins Rocambole à Rennes ?

Les Jardins Rocambole se situent à 20 kilomètres au Sud de Rennes au lieu-dit La Lande aux Pitois, 35150 Coprs-Nuds.

Le Moulin du Boël et la vallée de la Vilaine

Le site du Boël est le meilleur endroit pour admirer les méandres de la Vilaine, ce fleuve qui traverse la ville de Rennes. Le Moulin du Boël s’étend sur une superficie de 300 hectares. A cet endroit magnifique, vous avez la possibilité de cheminer le long du halage ou d’emprunter des sentiers escarpés rejoignant le GR 39 qui relie le Mont-Saint-Michel à Guérande.

Balade entre rivière et paysage de landes, vous aurez de quoi vous émerveiller et vous détendre. Pour parcourir la Vallée de la Vilaine et le Boël, vous avez le choix entre le cheval, la marche, le VTT, le kayak ou encore le paddle.

Le Moulin du Boël est sis à 20 kilomètres au Sud de Rennes. Prenez la direction de Redon/Saint-Nazaire par la quatre-voies, sortez à Bruz, puis suivez le Pont-Réan. Enfin, vous trouverez des panneaux indiquant le site du Boël.

Cesson-Sévigné côté jardins

La ville de Cesson-Sévigné possède de nombreux espaces et parcs naturels dont 5 squares publics qui couvrent plus de 50 hectares. Le plus splendide d’entre les 5 est le jardin de Bourchevreuil. Aménagé à proximité d’un manoir datant du XVIIe siècle, c’est un espace vert à la française qui s’étend sur 6 000 mètres. A cet endroit paisible, vous pouvez vous promener, respirer un bol d’air pur et frais tout en renouant avec mère nature.

Non loin de là, autour du Pont des Arts, se trouve un grand parc qui fait la joie de tous les randonneurs. Pour aller à Cesson-Sévigné depuis Rennes, il faut prendre la rocade (Sud ou Nord) en direction de Paris et suivre la direction Cesson-Sévigné-centre. En voiture, comptez 15 minutes environ depuis la République.

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons
lectus tristique felis Sed luctus id, eget