Tourisme à Rennes : 6 lieux symboliques à visiter absolument pendant votre séjour

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Rennes, en plus d’être la capitale de la Bretagne, est l’une des villes les plus dynamiques et vivantes de France. Vous venez d’y poser vos valises et vous aimeriez connaître les lieux symboliques à visiter pour passer un séjour mémorable ? Faites le plein d’émotion et de souvenirs en découvrant les 6 attractions symboliques de la cité rennaise à ne pas surtout pas manquer.

La place de la mairie

Vous souhaitez aller à la découverte de Rennes ? Pourquoi ne pas commencer par la place de la mairie ? Ce lieu, de forme rectangulaire et piétonnière, est l’un des points incontournables de la localité. En arpentant la place, vous découvrirez l’hôtel de ville, un édifice construit depuis le XVIIe siècle. La tour de l’horloge, le Panthéon et les bureaux de la mairie sont tout aussi des endroits magnifiques qui ne manqueront pas de vous charmer.

En face de ces bâtiments, se dresse majestueusement l’opéra de la cité. C’est un monument qui fascine de par sa forme arrondie et qui contraste merveilleusement bien avec l’architecture creuse de la bâtisse de l’hôtel de ville.

La place du champ Jacquet

Située non loin de la place de la mairie, la place du champ Jacquet est un joyau historique de la ville. Il serait donc dommage que vous visitiez Rennes sans faire escale à cet endroit plein de charme. Avec ses magnifiques et singuliers immeubles à pans de bois (maison à colombages, mais réalisées avec des poutres de bois de tailles irrégulières), ce lieu symbolise le cœur de Rennes.

Les murs penchés et de différentes couleurs qui se dévoilent devant soi donnent l’air de maisons de poupée tout droit sorties d’un film d’Hollywood. Vous serez certainement enchanté(e) de voir de près ce formidable paysage.

Le marché des Lices

Le marché des Lices est une autre attraction phare de la ville. Si vous désirez découvrir les produits locaux de la région, c’est à cet endroit que vous devez absolument vous rendre. C’est l’un des plus grands marchés de France. Chaque semaine, ils sont près de 300 commerçants à déballer leurs produits alimentaires ou végétaux (poissons et crustacés, charcuterie, viande, fruits, légumes, fromage, cidre ou fleurs…).

Dans une ambiance authentique, vous aurez le privilège d’arpenter les allées de ce marché qui existe depuis le XVIIe siècle. Pour finir en beauté votre découverte du marché, n’oubliez pas de goûter à la fameuse galette-saucisse, une spécialité de l’Ille-et-Vilaine, accompagnée d’une bolée de cidre.

La cathédrale Saint-Pierre

La cathédrale Saint-Pierre est l’un des édifices religieux les plus imposants de la capitale bretonne. Construit entre le XIIIe et le XIXe siècles, ce monument, qui s’élève dans le ciel bleu de Rennes, est un mélange audacieux d’architecture romaine et bretonne. C’est d’ailleurs ce qui fait sa beauté. Ne vous contentez pas de le découvrir depuis l’extérieur.

Mettez également pied à l’intérieur et plongez dans l’opulence des basiliques romaines. Ses colonnes de stuc, ses plafonds dorés peints qui rappellent ceux de la chapelle Sixtine de Rome et des vitraux colorés, vous laisseront assurément admiratif (ve).

Le parc du Thabor

Si vous avez envie de marquer une pause et prendre un bol d’air frais, dirigez-vous vers le parc du Thabor. S’étalant sur près de 10 hectares, cet endroit vert avec ses nombreuses essences exotiques a de quoi vous ressourcer. Dans ce magnifique espace botanique classé Jardin remarquable, vous découvrirez entre autres : cèdres du Liban, sequoias, hêtres tricolores, magnolias, tulipier, sapin d’Algérie et sapin bleu du Colorado.

Lieu unique où jardins à la française et jardins à l’anglaise se côtoient, le parc du Thabor abrite également une collection de plantes grasses que vous pourrez contempler dans les belles verrières. Si vous aimez les canards, dirigez-vous vers l’étang du parc pour les observer.

Les quais de la vilaine

Pour finir votre visite de Rennes, pourquoi ne pas quitter l’agitation urbaine pour une balade au bord de la Vilaine ? Ses berges ont été justement aménagées pour permettre aux touristes d’en profiter tout au long de l’année. A pied ou à vélo, longez les quais de la Vilaine pour apprécier le merveilleux paysage de la zone. 

Si cela ne vous dit pas, vous pouvez toujours monter à bord d’un bateau pour découvrir autrement les quais de la Vilaine ainsi que la ville. Ce sera effectivement une façon originale de découvrir et d’admirer Rennes dans toute sa splendeur.

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons
massa tempus sit vulputate, leo elementum quis,