in

Quel artisan pour installer un système de ventilation à Rennes ?

La cuisine et la salle de bain sont des pièces exposées à l’humidité. L’évacuation du trop-plein d’humidité peut se faire par un système de ventilation. Les dispositifs les plus utilisés dans ce sens sont les ventilateurs mécaniques contrôlés (VMC). Ils se déclinent en version simple flux et double flux. L’installation de ces équipements requiert de la dextérité et du savoir-faire. Elle doit se faire par des professionnels en travaux de bâtiments : plombier, électricien, maçon, etc. Lequel choisir et quel critère considérer ?

Comment choisir un artisan pour installation de système de ventilation à Rennes ?

En premier lieu, orientez vos recherches vers les artisans reconnus garants de l’environnement (R.G.E.). Le choix d’un installateur RGE de ventilation VMI à Rennes vous garantit des travaux conformes aux normes énergétiques. Il vous fera bénéficier des aides prévues par l’État pour les travaux de rénovation énergétique. Seules les opérations menées par un professionnel certifié RGE sont éligibles aux subventions allouées par l’État. Les artisans RGE subissent des contrôles réguliers de compétence organisée par une structure de certification. Autrement dit, faire appel à un professionnel RGE vous garantit une excellente qualité des travaux. Ceux-ci seront effectués dans les règles de l’art. Pour savoir si un artisan est certifié RGE, vous pouvez consulter la plateforme faire.gouv.fr.

Choisissez toujours votre prestataire dans le répertoire des métiers s’il s’est installé en tant qu’entreprise individuelle. Dans l’éventualité où vous optez pour une société alors, assurez-vous qu’elle est inscrite au registre du commerce.

Pour le choix de votre artisan, vérifiez qu’il est couvert par la garantie décennale et une assurance responsabilité civile.

Avant de sélectionner un artisan, demandez plusieurs devis et mettez-les en parallèle. Vérifiez si le devis intègre ou non une prestation d’entretien. Prenez la peine de vérifier la réalité des prix indiqués pour les éléments du devis. Prenez en compte également les délais d’exécution proposés par chaque prestataire.

Installation de système de ventilation : quels sont les professionnels qui peuvent intervenir ? 

Différents profils de professionnels peuvent intervenir lors de la pose d’un système de ventilation. Le menuisier peut intervenir pour installer un VMC sur un mobilier de la cuisine ou de la salle de bain. Le plombier chauffagiste est compétent pour poser des dispositifs de ventilation sur les chauffe-eaux.

En dehors de ces corps de métiers, vous pouvez recourir à des installateurs de système de ventilation notamment des VMC. Ils sont des artisans spécialisés uniquement dans le montage, l’entretien et la réparation des équipements d’aération. Ils sont également en mesure de faire une étude préalable de votre bâtiment en vue d’identifier les besoins en ventilation.

Vous pouvez également vous orienter vers une entreprise de bâtiment et travaux publics. Ce choix vous sera bénéfique lorsque vous entreprenez de grands travaux de rénovation qui incluent la pose d’une VMC.

systeme de ventilation renne. 1

Comment trouver un artisan pour l’installation d’un système de ventilation à rennes ?

 Vous n’êtes assurément pas la première personne dans votre milieu à être confrontée à un besoin de ventilation. Commencez donc par exposer votre préoccupation à votre entourage. Vous pourriez avec un peu de chance trouver des personnes qui ont déjà eu recours à un artisan spécialisé dans l’installation de ce type d’équipement. Dans cette éventualité, ils vous indiqueront les coordonnées et l’adresse du professionnel.

En plus du bouche-à-oreille, vous pouvez vous investir dans les recherches sur le web. Dans cette optique, focalisez-vous sur les pages jaunes, les annuaires de contacts professionnels. Faites la priorité dans vos critères de recherche sur les plombiers, électriciens et autres entreprises de rénovation.

Servez-vous par ailleurs des moteurs de recherche. Pensez également à fouiller sur les réseaux sociaux l’artisan ou l’entreprise le plus à même de répondre à vos attentes.

Installation de système de ventilation à Rennes : quel budget faut-il prévoir ? 

Pour un équipement de ventilation VMC, vous devez prévoir au moins 1 500 euros comme frais d’installation. Ce coût peut s’élever à 10 000 euros dans le cas de la mise en place d’une VMC à double flux. Habituellement, les charges financières pour l’installation augmentent en fonction de la complexité des travaux à effectuer. Si par exemple votre comble est difficile d’accès, le travail de l’artisan sera pénible. À juste titre, il vous établira en conséquence son devis.

What do you think?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

loisirs-preferes-des-jeunes

Zoom sur les loisirs préférés des jeunes en Bretagne

bateau rigiflex

Rigiflex : l’innovation au service de la construction navale