Quels sont les principaux établissements d’enseignement supérieur à Rennes ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

La cité de Rennes est l’une des villes les plus dynamiques et les plus attractives de France. Elle accueille chaque année des milliers de personnes. Celles-ci s’y installent ou y séjournent pour diverses raisons. Vous venez de vous établir dans la capitale bretonne ? Vous recherchez un excellent établissement d’enseignement supérieur pour votre enfant ? Cet article vous présente les 6 principaux instituts universitaires de Rennes.

Rennes School of Business

Situé en IIIe-et-Vilaine, en Bretagne, à 10 minutes du centre-ville de Rennes, l’établissement d’enseignement supérieur Rennes School of Business est une école internationale de management, comme l’ESUP, autre école de commerce et de management de Rennes, que l’on aurait aussi pu citer mais dont la renommé est un peu moins importante. Idem pour l’ESG. Elle s’est donnée pour mission de préparer, par la formation et la recherche, des managers responsables destinés à travailler et à agir efficacement dans un environnement globalisé.

Pour assurer un enseignement de qualité à ses étudiants, Rennes School of Business s’est doté d’un corps professoral permanent, représentant 42 nationalités différentes. Par leur biais, cet institut offre une large palette de programmes et dispense également des cours en anglais, langue fédératrice d’une faculté multiculturelle et première langue de travail sur le plan mondial. Par ailleurs, l’école est en partenariat avec un réseau international de 300 universités.

Institut Catholique de Rennes  

Fondé en 1989 par la Direction diocésaine de l’Enseignement catholique (DDEC) d’Ille-et-Vilaine, l’Institut Catholique de Rennes est l’une des rares écoles de confession catholique de la région. L’établissement est implanté sur le campus de Ker Lann, à Bruz, près de Rennes, en Bretagne.

Depuis 30 ans, il forme des étudiants en Licence et Master dans les domaines du droit, d’anglais, de l’histoire de l’art, de géographie et science de l’éducation/culture générale et délivre des diplômes d’Etats.

Sa politique volontaire de restriction d’effectifs fait qu’il affiche chaque année des taux de réussite avoisinants les 85% aux examens, toutes promotions confondues. Un résultat qui épouse sans doute le slogan de l’université : « Trouver l’excellence en chacun ».

Institut national des sciences appliquées de Rennes (INSA Rennes)

L’Institut National des Sciences Appliquées de Rennes (INSA) est créé en 1996. Il fait partie du groupe INSA-Instituts Nationaux des Sciences Appliquées. L’INSA de Rennes est une école publique spécialisée dans l’ingénierie et figure parmi les 10 meilleures de France. L’établissement d’enseignement supérieur INSA de Rennes propose une formation d’ingénieur après cinq ans d’études post-baccalauréat et est accessible à tous les niveaux.

Les étudiants de l’Institut National des Sciences Appliquées de Rennes sont formés pour servir dans les secteurs d’activités porteurs comme l’électronique, l’informatique, l’aérospatial, l’aéronautique, l’automobile, les télécommunications, l’environnement ou encore l’aménagement du territoire.

Ecole normale supérieure de Rennes (ENS)

L’Ecole Normale Supérieure (ENS) de Rennes est un établissement étatique à caractère scientifique, culturel et professionnel. Sa mission est de former les hauts cadres scientifiques de la fonction publique (droit-économie-informatique-management-mathématiques).

Elle recrute sur concours. Les élèves admis aux concours (les normaliens), qui ont le statut d’élèves fonctionnaires stagiaires, sont rémunérés pendant leur cursus en échange d’un engagement décennal au service de l’Etat français.  

Chaque année, ils sont plus de 500 élèves à suivre les formations offertes dans le cadre de master co-accrédité avec les établissements partenaires. Plus de 90 % des élèves qui sortent de l’ENS sont reçus au concours de l’agrégation et 70 % poursuivent leur cursus par doctorat.

Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP)

L’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP) est l’école de référence dans l’Hexagone qui forme les cadres de la santé et du secteur social. Elle est située à Rennes sur le campus de Villejean.  Ce grand établissement public, placé sous la tutelle conjointe du ministère de la santé publique et celles des affaires sociales, est membre du réseau des écoles du service public.

L’Ecole des Hautes Etudes en santé Publique (EHESP) est structurée en quatre départements à savoir : méthodes quantitatives en santé publique / santé, environnement et travail/ institut du management/ sciences humaines et sociales.

Ecole nationale supérieure agronomique de Rennes (ENSAR)

L’Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Rennes (ENSAR) est un établissement d’enseignement agricole située dans la commune de Rennes (Ille-et-Vilaine). C’est l’une des plus grandes écoles françaises spécialisées dans l’agronomie.

Aujourd’hui, l’institut accueille, sur un campus de 17 ha baptisé Agrocampus Rennes, plus de 700 étudiants. Elle forme dans les spécialités telles que : génie de l’environnement, halieutique, industrie agro-alimentaire, ingénierie zootechnique, management agroalimentaire-économie rurale, sciences et productions végétales, data sciences, agro-écologie.

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons
lectus Lorem fringilla Curabitur dapibus luctus tempus dolor.