Quels sont les différents types de casquette ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

La casquette est un accessoire de mode ou de confort qui a traversé les décennies. Très plébiscitée à l’entame du XIXe siècle, elle était un indispensable du code vestimentaire (particulièrement pour se rendre au travail). Avec le temps, sa fonction s’est démocratisée et couvre un large éventail d’usages. La casquette s’adapte à plusieurs styles (selon ses formes, modèles, matières, couleurs) et convient aussi bien aux hommes, aux femmes, ainsi qu’aux enfants. Les différentes parties de la casquette que sont : la visière, la couronne et l’attache constituent les principaux points de différences de cet accessoire mode. Si vous souhaitez acquérir une nouvelle casquette et êtes dans l’embarras du choix, ce guide vous aidera à faire la différence entre ses différentes formes. Vous pourrez alors aisément choisir le modèle qui convient à vos besoins.

Les casquettes classiques ou traditionnelles

Cette catégorie englobe divers formats de casquettes notamment, celles utilisées depuis plusieurs décennies. Il s’agit précisément des casquettes anglaise, gavroche, irlandaise, plate, et hatteras

La casquette gavroche

Considérée comme étant une immortelle, la casquette gavroche a traversé des générations sans changer d’aspect et est malgré cela toujours aussi séduisante. Elle a une forme arrondie et bombée. Ses points caractéristiques sont : sa visière est courte et elle comporte 8 pans. Elle est assez confortable et malléable (souple). Son origine remonte au 19e siècle où elle symbolisait un mouvement de révolte et de contestation.

Sa dénomination ‘’Gavroche’’ est tirée d’un ouvrage de Victor Hugo :’’Les Misérables’’. Il s’agit du nom porté par le personnage principal de ce roman. La casquette gavroche se porte aussi bien par les hommes que par les femmes, et convient à tous types de tour de têtes. Elle fait le pont entre style rétro et moderne et confère une allure posée et responsable. Vous pouvez la porter sur une tenue super classe, bobo, ou décontractée.

Quelles que soient vos orientations vestimentaires, ce couvre-chef saura vous apporter du style. Disponible en plusieurs matières, vous pouvez porter la casquette gavroche à différentes périodes de l’année. Les modèles en cuir et en laine sont adéquats pour protéger votre tête du froid en hiver. Par contre, les modèles en lin, coton ou encore denim conviennent plus à la saison chaude (été). Bien entendu, ce couvre-chef est proposé en diverses coloriées. Par ailleurs, la casquette gavroche existe en plusieurs modèles. Vous trouverez la version assortie à votre goût.

La casquette irlandaise

Assez proche de la casquette gavroche, la casquette irlandaise est plus large et constituée de 8 pans (côtés) reliés par un bouton au sommet. Traditionnellement, cette casquette était portée par les paysans irlandais et était fabriquée à base de laine de mouton. Aujourd’hui, ce couvre-chef est fabriqué avec différentes matières qui l’adaptent à toutes les périodes de l’année. Immortelle comme sa sœur gavroche, la casquette irlandaise s’accorde plus avec des styles chics et tendances.

En raison de son mode de fabrication (artisanal) surtout en Ireland, la casquette irlandaise peut être personnalisable. Ici, la visière peut adopter diverses formes. Ce qui n’est pas le cas pour la casquette gavroche. Principalement faite en tweed, la casquette irlandaise est également en fabrique en des matières comme le coton, ou en tissus imperméables. Ayant connu une ascension et une cote particulière avec la série ‘’Peaky Blinders’’ de BBC, la casquette irlandaise a fait de nouveaux adeptes aux quatre coins du monde.

Souvent portée sur un costume trois-pièces, elle se porte aussi sur des vêtements décontractés ou conventionnels. La casquette irlandaise est disponible en version ‘’femme’’. Les dames peuvent utiliser cet accessoire mode pour agrémenter leur style. Quelques modèles de la casquette irlandaise : stetson kelwood patchwork, classic italy Tellyn, Wegener Dante et bien plus.

La casquette anglaise

Elle présente un aspect plutôt vintage, mais fortement moderne à l’instar des deux premiers modèles présentés. L’Angleterre porte haut son étendard, et sa casquette contribue fort à cela. La casquette anglaise est particulière et unique. Elle a une forme compacte, droite et de petite forme. Sa visière est très petite et rattachée à la couronne (en dessous). Son aspect étroit et ses formes discrètes garantissent une meilleure protection contre les rayons solaires et intempéries.

Le couvre-chef anglais se porte aussi bien pour se rendre aux lieux ordinaires que pour participer à des évènements spéciaux. Elle est esthétique et apporte un écrin de splendeur à votre look. En été comme en hiver, ce couvre-chef vous garantit confort, style et belle allure. Les joueurs de rugby portent souvent cette casquette pour jouer. La casquette plate est aussi une casquette originaire de l’Angleterre. Elle a quasiment le même aspect (forme) que la casquette anglaise. Sa visière est discrète et se trouve sous la calotte. Les divers modèles de couvre-chef sont : bigatti hts beny, Wegener driss, aussie apparel Brazil, gottmann daytona et bien plus.

La casquette Hatteras

Tirant son nom d’une île de la Caroline du Nord aux États-Unis, la casquette Hatteras possède une visière discrète, également située sous la calotte. La visière présente une courbure et la couronne est constituée de 6 pans, et est haute (comparativement à la casquette irlandaise. Ce couvre-chef allie confort, esthétique et praticité. Vous pouvez l’utiliser durant toute l’année. Il vous suffit d’adopter un modèle dont la matière convient aux différentes saisons. Elle est très résistante aux intempéries. Ce couvre-chef à l’instar des autres casquettes est décliné en plusieurs variantes dont : stetson brooklin linen, le stetson brooklin summer, stetson Ricom…

La casquette bec de canard ou casquette duckbill

Avec une visière confondue à la couronne, cette casquette a le vent en poupe chez les sportifs (notamment les golfeurs). Avec son côté vintage, elle confère une allure soignée et classe. Elle et souple, légère et s’adapte facilement à toutes formes de tête. Initialement réservé aux hommes, le bec de canard est maintenant adapté à l’usage féminin. Pour vos différentes sorties, le bec de canard est l’accessoire mode idéal.

Les casquettes originaires d’Amérique

Cette catégorie de casquettes est adaptée au style décontracté. Aux États-Unis, ce sont les joueurs de baseball qui adoptent ce type de casquettes.

La trucker

Difficile de parler casquette sans évoquer la trucker. C’est la forme de casquette la plus connue et la plus répandue. Elle est munie d’une couronne de forme arrondie et comporte 5 pans. Sa visière est large, rigide et incurvée. Sur certains modèles, la visière est plate. Plusieurs sportifs aiment porter la trucker, notamment les joueurs de baseball. Toutefois, ce couvre-chef est bien assorti aux vêtements décontractés ou tenues de sport. Par ailleurs, la trucker est une casquette réglable. 

La casquette fitted

Cette casquette est caractérisée par une visière plate, et aux finitions ajustées. La couronne est résistante, en mousse et semi-structurée. L’arrière de la trucker est aéré, permettant ainsi au vent de rafraîchir la tête et les cheveux. Elle est faite en plastique maillé. La couronne est disponible en modèles qui proposent des visières courbées (pas totalement). Cette casquette est très appréciée par ceux qui pratiquent une activité physique en raison de sa capacité à rafraichir la tête. Elle est confortable et résistante. La couronne s’adapte parfaitement au tour de tête. Le dispositif fitted permet d’accrocher idéalement la casquette à votre tête. Ce couvre-chef tire sa popularité du baseball, car porté autrefois par les joueurs de baseball. Ce couvre-chef est dépourvu de dispositif d’ajustement, cependant, elle est déclinée en 12 tailles. Vous trouverez celle qui vous convient à votre tour de tête. La fitted a également eu du succès auprès des stars américaines du ‘’HIP-HOP’’.

Le snapback

Le snapback est un modèle de casquette qui se rapproche du trucker. Sauf qu’ici, sa visière est plate et rigide, les panneaux le sont également et ne changent pas de forme à l’usage. L’un des points caractéristiques de couvre-chef et que l’angle entre la couronne et la visière fait environ 90°. La cap est assez imposante et vous pouvez y imprimer un logo ou autres choses. En outre, l’attache (fermeture) est réglable (avec des boutons pressions), ce qui fait de la snpaback une casquette ‘’sur-mesure’’. Très en vogue dans les années 90, elle représentait le style musical ‘’HIP-HOP’’ des chanteurs américains.

Les fabricants de ce couvre-chef ne manquent pas d’imaginations pour varier les modèles. Selon vos goûts, vous pouvez opter pour un snapback étincelant ou sobre. Le modèle de snapback le plus connu est celui qui présente une attache en plastique avec des boutons de pression. Par ailleurs, c’est une casquette qui se porte sur des tenues décontractées ou des vêtements du style ‘’HIP-HOP’’. Si elle a longtemps fait carrière dans le baseball, la snapback est aussi bien connue dans le basketball NBA, le football américain, et le hocket.

Le strapback

Le strapback est muni d’un système d’ajustement ultra précis. Il a la même structure que le snapback. Son système d’attache est composé d’une boucle et d’une lanière qui est ordinairement incrustée dans la couronne (tissu). Toutefois, il peut être en cuir. Au niveau structural, le strapback comporte 5 côtés ou pans.

Autres modèles de casquettes

L’univers des casquettes est assez grand et riche en couleurs. Hormis les catégories de casquettes susmentionnées, il existe d’autres catégories avec des fonctionnalités aussi intéressantes les unes que les autres.

La casquette ‘’Dap-cap’’

La Dap-cap encore appelé la casquette du ‘’daron’’ est composée d’une visière ordinaire et d’une couronne molle. Ainsi, elle prend la forme de la tête de celui qui la porte. Sa couronne n’est pas structurée, c'est d'ailleurs pour cela que cet accessoire ne convient pas forcément pour les évènements prestigieux, un diner d'affaires ou une grande cérémonie par exemple. De plus, la plupart des utilisateurs de cette casquette la portent pour faire des travaux manuels, domestiques ou pour faire une promenade.

La casquette ajustable

Elle est très appréciée et se présente comme une casquette snapback. Le principal point distinctif est la visière : elle est courbée au niveau des casquettes ajustables. De plus, sa couronne est résistante et s’adapte mieux au tour de la tête. L’attache est dotée de deux dispositifs de fermeture : boucles coulissantes et le scratch. Les fabricants de l’ajustable s’adaptent à toutes les tailles ou tours de tête. Il y a des modèles pour hommes, femmes et enfants. Toute la famille aura alors pour son compte.

La casquette five-panel

Véritable gloire du passé dans l’univers des casquettes, la casquette five-panel ou vintage a refait surface il y a quelques années. La structure de ce couvre-chef est constituée de cinq panneaux disposés comme suit :

  • Un panneau à l’avant,
  • Deux panneaux au-dessus,
  • Deux panneaux sur le côté.

La visière est en position verticale. C’est un Head wear classique. Le grand retour de cette casquette sur la scène est essentiellement dû à certaines stars du monde musicales et certaines enseignes de mode qui donne une seconde jeunesse à ce couvre-chef. Il est d’ailleurs très stylé et de plus en plus plébiscité. Les skateurs en font un accessoire privilégié.

En plus de la casquette vintage ou 5 panels, il y a la casquette à 6 côtés (pans) qui a également fait son entrée sur scène. Elle est caractérisée par une visière plate, une couronne malléable (souple), et est plus petite que les autres casquettes. L'accessoire à 6 panels est vintage et convient plus aux styles sobres. De même, elle est confectionnée à partir de plusieurs matières. Ce qui fait que vous pouvez la porter durant les différentes saisons de l’année. Elle peut être utilisée aussi bien par les hommes que par les femmes.

La casquette militaire

Sa dénomination en dit déjà long sur son origine. Ce couvre-chef fait partie de l’uniforme des forces armées. Particulièrement celles de Cuba et des États-Unis. Raison pour laquelle on l’appelle aussi casquette army ou casquette cubaine. Toutefois, la casquette militaire est aussi bien connue en Asie, notamment l’armée chinoise, japonaise et bien d’autres forces armées. Elle fait vintage, mais confère une belle allure et un look caractéristiques.

Elle se présente sous une forme compacte et une visière très courte. Elle peut être plate ou légèrement incurvée. Sa calotte est plate. Elle s’adapte bien au tour de tête. Lorsque vous la portez, elle donne l’impression d’être surélevée. Elle offre une meilleure protection contre les rayons solaires. À l’origine, cette casquette était disponible en des couleurs neutres ou moins vives.

Elle a intégré depuis quelques années, le monde de la mode, et est disponible en plusieurs modèles et en plusieurs couleurs. La casquette militaire confère une allure de macho, et se porte sur des tenues décontractées ou même des vestes de style ‘’army’’. Elle s’accorde aussi avec les tenues de sport. Les différentes déclinaisons de ce couvre-chef séduisent de plus en plus. Malgré son côté masculin prononcé, la casquette militaire dévoile aussi son charme dans le rang des femmes.

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons
Nullam consectetur Aliquam Curabitur at porta. pulvinar lectus commodo sed sem, felis