Marc de café : un déchet à valoriser au jardin et à la maison

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Vous ne pouvez pas démarrer votre journée sans une tasse de café ? Plutôt que de placer le résidu à la poubelle, il est possible de le valoriser à la maison et au jardin. Alors, quelles sont les utilisations possibles du marc de café ?

Les usages du marc de café à la maison

Longtemps considéré comme un déchet, le marc de café peut-être utilisé à la maison. Entretien, mauvaise odeur, quels sont les utilisations possibles chez soi ?

Un abrasif pour récurer les plats

De par sa texture, le marc de café à des propriétés légèrement abrasives. il peut donc tout à fait être utilisé pour venir à bout d’un plat incrusté. Pour cela, il suffit simplement d’ajouter un peu de marc de café sur son éponge et de procéder au nettoyage comme d’habitude. Sa texture granuleuse va alors renforcer votre action et vous permettre de venir plus vite à bout d’un plat sale.

Une barrière naturelle contre les fourmis

Quand on a un jardin, ce qui est embêtant l’été c’est que les fourmis ont tendance à rentrer dans la maison. Pour réduire considérablement ce problème, utiliser le marc de café préalablement mélangé avec quelques gouttes de citron pour constituer une barrière anti-fourmi. Disposez l’ensemble de manière à constituer une barrière là où les insectes rentrent chez vous. Les fourmis n’appréciant guère l’odeur du café et du citron vont éviter cette zone.

Un absorbeur de mauvaises odeurs

Vous avez un problème de mauvaises odeurs dans votre réfrigérateur ? Pour le résoudre, commencez par faire sécher votre marc de café. Une fois que celui-ci est bien dépourvu de toute humilité, placez-le dans un pot du type pot de confiture vide. Mettez le tout dans votre frigo. Il va alors jouer un rôle d’absorbeur d’odeur.

Vous pouvez également vous en servir pour vous débarrasser des odeurs d’oignons, d’ail ou d’échalote qui peuvent rester sur les mains après avoir cuisineé. Pour cela, frottez-les avec du marc sec puis lavez-les au savon.

Pour déboucher et nettoyer vos canalisations

Evier ou lavabo bouché ? Mauvaises odeurs ?
Plutôt que d’acheter un produit ménager nocif pour l’environnement, vous pouvez tout simplement mettre une cuillère à soupe de marc dans votre tuyau bouché. Utilisez ensuite la ventouse comme à l’accoutumée pour déboucher votre conduit. La texture abrasive va nettoyer les canalisations, tout en neutralisant les odeurs indésirables.

Utilisation du marc de café au jardin, au potager et au balcon

Ce déchet possède des propriétés intéressantes qui en font un allié du jardinier, aussi bien pour des plates-bandes qu’au potager ou pour un balcon fleuri. Cela lui vaut d’ailleurs le surnom d’« or brun ».

Un activateur de compost

La composition particulière du marc de café fait de lui un excellent activateur au compost. Il stimule l’activité des micro-organismes et des vers de fumier, ce qui accélère le compostage de vos déchets verts. Leur volume est donc réduit plus rapidement, et vous obtenez un terreau riche idéal comme engrais pour vos fleurs ou vos légumes.

Toutefois, pour que cela fonctionne convenablement, il faut éviter de le placer en bloc dans le composteur. Il faut le répartir de façon égale sur la surface et surtout ne pas trop en mettre, car un surdosage aurait un effet inhibiteur.

Pour faciliter la réalisation de vos semis

Certaines graines potagères ou de fleurs sont très petites. C’est par exemple le cas de celles des pavots ou du coquelicot. Pour effectuer des semis réguliers, vous pouvez mélanger un peu de marc bien séché à vos graines. Répartissez le mélange pour obtenir des semis clairs.

La préparation d’un engrais liquide

L’or brun peut également être utilisé pour préparer un engrais liquide. Récupérez votre résidu de café et placez-le dans un volume de 2 litres d’eau pendant 24 heures dans un endroit frais. Mélangez de temps en temps pour favoriser l’infusion. Il libère ainsi de l’azote, du phosphore et du potassium, des minéraux indispensables à la croissance de toutes les plantes vertes ou potagères.

Il vous suffit ensuite de diluer votre préparation en y ajoutant 2 litres d’eau avant d’arroser vos plantations. Cet engrais peut-être utilisé dans vos massifs, au potager ou au verger, mais également dans les jardinières sur votre balcon ou sur votre terrasse. Même naturelle, cette préparation doit être utilisée avec modération.

Par ailleurs, vous pouvez également en déposer une poignée au pied des plantes qui apprécient les sols acides comme les rosiers. La diffusion lente des minéraux permet d’avoir une plante qui se développe harmonieusement. Toutefois, il faut bien égrener la mouture pour éviter qu’elle ne fasse des blocs à la première pluie. Dans le cas contraire, celle-ci va moisir et constituer un terrain propice au développement des champignons et maladies.

Un anti-limace naturel

Les limaces et escargots s’en prennent à vos fleurs et à vos plants de légume ? Entourer vos végétaux avec un peu de cet or brun préalablement séché permet de constituer une barrière difficilement franchissable pour les escargots et les limaces.
Toutefois, il faut garder en tête que cet anti-limace naturel n’est efficace que lorsque le temps est sec. Tout comme la cendre et autres astuces de jardinier, à la première pluie, son efficacité disparaît.

Enfin, il faut en disposer avec modération autour de vos plantes, sous peine d’acidifier le sol ou d’apporter une trop grande quantité de minéraux, ce qui nuirait à leur bon développement.

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons
elementum suscipit odio libero dapibus felis dolor. dolor Aliquam commodo Sed