Cours particulier en Bretagne : pourquoi en prendre en dehors de l’école ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Partout en France et en Bretagne notamment, des personnes proposent des cours particuliers aux apprenants qui sont dans le besoin ou qui souhaitent en recevoir. Vous en avez entendu parler et vous vous demandez quel intérêt votre enfant a à suivre des cours spéciaux en dehors de l’école ? Cet article répond à votre interrogation.

Des cours particuliers en dehors de l’école pour permettre à l’enfant de se remettre à niveau

Votre enfant n’est pas paresseux, mais parfois la vitesse à laquelle l’enseignement est donné à l’école, au collège, au lycée ou même à l’université, ne permet pas toujours aux apprenants d’assimiler entièrement les notions abordées. Certains y arrivent en même temps alors que d’autres ont besoin d’étudier plus pour être au même niveau que ces derniers. De même, le manque de travail, le changement d’école en cours d’année, les absences répétées d’un professeur peuvent aussi expliquer le niveau moyen ou faible de l’élève.

Les cours particuliers servent principalement à remettre à niveau l’apprenant. Grâce à ceux-ci, l’apprenant(e), qui a accusé du retard dans l’acquisition des savoirs en classe, peut aisément se rattraper. Ce type de cours lui insufflera une nouvelle impulsion qui l’aidera à prendre l’ascendant sur la situation dans laquelle il/elle se trouve.

La remise à niveau se fait généralement sur mesure. Du coup, vous pouvez choisir les points hors programme en orthographe, en calcul, les fondamentaux en anglais ou dans une autre discipline que vous souhaitez que le professeur particulier approfondisse avec votre enfant.

Des cours particuliers en dehors de l’école pour consolider les connaissances de l’apprenant(e)

Parfois, le besoin de l’enfant est la consolidation des connaissances. En classe, par honte, certains élèves n’osent pas poser des questions. Ceci par souci de pression sociale ou par peur. Il/elle accumule ainsi, malheureusement, des tas qui l’empêchent de progresser.

Aussi, certains professeurs, pour ne pas prendre du retard dans l’exécution du cours et du programme, n’aiment-ils pas que les apprenants posent trop de questions, encore moins celles qui ont rapport avec un cours antérieur. Cette situation empêche l’élève d’être constant(e) dans la construction du savoir.

Or lors d’un cours particulier, tout est différent. La relation qui existe entre l’enfant et son éducateur est personnel, saine et sans aucune pression. L’élève peut donc se lâcher et poser toutes les questions qui peuvent l’aider à consolider ses avoirs, même celles qui peuvent lui sembler ‘‘bêtes’’. Le professeur, ici, travaille sans critique, sans moquerie avec l’enfant. Et ce dernier profite de ce climat de confiance pour progresser.

Des cours particuliers pour arriver à l’excellence

Les cours particuliers sont parfois nécessaires, non pas pour consolider ses connaissances ou se remettre à niveau, mais pour atteindre l’excellence. Ils peuvent être utiles pour les apprenants qui cherchent à décrocher une mention ou une distinction singulière.

Travailler seul sur internet ou avec d’autres camarades peut aussi aider. Néanmoins, s’entraîner avec un professeur particulier est plus indiqué. Au-delà des connaissances qu’il apportera à l’apprenant, il peut également jouer le rôle de coach pour aider l’élève à atteindre son objectif et à avoir confiance en lui.

Des cours particuliers en dehors de l’école pour un enseignement sur mesure

A l’école, au collège, au lycée ou à l’université, le seul support de cours est généralement : le livre, les polycopiés, le PowerPoint. Cette méthode d’apprentissage unique proposée ne convient malheureusement pas à tout le monde. En effet, lorsqu’un apprenant a une mémoire auditive, le support écrit ne lui est pas d’une grande utilité, car ce dernier a besoin d’entendre des explications.

A l’inverse, par webcam ou à domicile, un professeur particulier peut tout réexpliquer à l’élève et plusieurs fois s’il le faut. Mieux, il usera de méthodes différentes pour faire comprendre à l’apprenant ce dont il a besoin.

Des cours particuliers en dehors de l’école pour permettre à l’élève d’acquérir une méthodologie

Il arrive parfois que les mauvaises notes de l’apprenant ne viennent pas de ses capacités à apprendre, mais plutôt de sa manière d’étudier. Même en passant des heures devant son cours, il n’arrive toujours pas à s’en sortir.

Le professeur particulier se chargera de l’aider à revoir sa méthode d’apprentissage pour être plus efficace. Grâce à des exercices de fiches mémo en français ou en histoire-géographie, il va inculquer à l’élève des compétences et des stratégies pouvant lui permettre d’acquérir de nouvelles méthodologies.

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons
massa eget justo dapibus consectetur ipsum