Carte de séjour étudiant à Rennes : Comment l’obtenir ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

A Rennes, il existe une forte communauté estudiantine. On y retrouve aussi une large diversité d’établissements d’enseignement supérieur. Vous êtes ressortissant non-européen et vous souhaitez poursuivre vos études universitaires à Rennes ? C’est un excellent choix. Cependant avant d’étudier à Rennes, vous devez disposer de certains documents, dont la carte de séjour étudiant. Comment obtenir cette pièce ? Éléments de réponse dans cet article.

Carte de séjour étudiant et visa long séjour étudiant : quelle nuance ?

Pour avoir le droit de fouler le sol français, vous devez, dans la majorité des cas, avoir au préalable un visa long séjour étudiant valable la première année. C’est donc ce visa qui vous permettra d’entrer sur le territoire français et d’étudier pendant la première année sans avoir besoin de la carte de séjour étudiant. Ce sésame, il faut l’obtenir avant d’arriver en France. Vous pouvez la faire auprès des autorités consulaires de votre pays d’origine.

Les différentes conditions d’attribution de la carte de séjour étudiant à Rennes

Il faut posséder un visa long séjour étudiant pour prétendre à une carte de séjour étudiant. Toutefois, le/la demandeur/se peut formuler sa demande d’obtention de la carte de séjour étudiant sans posséder au préalable un visa long séjour étudiant à condition bien sûr qu’il ou elle remplisse certaines conditions. Ainsi, cet(te) étudiant(e) peut voir sa demande aboutir s’il ou si elle :

  • est arrivé(e) en France (ou à Rennes) pour passer un concours ou un examen d’entrée de l’enseignement supérieur (il/elle recevra dans ce cas un visa court séjour étudiant-concours) ;
  • est entré(e) légalement en France, justifie de 4 années d’études et est diplômé(e) d’un master ou équivalent ;
  • a suivi une scolarité en France depuis au moins ses 16 ans et poursuit des études supérieures.

Si vous remplissez l’une de ces conditions, alors vous pouvez directement déposer votre demande de carte de séjour étudiant auprès de la préfecture de Rennes et attendre qu’elle soit traitée.

Cependant, vous pouvez obtenir automatiquement votre carte de séjour étudiant si :

  • vous êtes arrivé(e) en France dans le cadre d’une convention signée entre l’Etat et l’établissement d’enseignement supérieur dans lequel vous êtes inscrit(e) ;
  • vous avez réussi un concours d’entrée dans un établissement d’enseignement supérieur conventionné par l’Etat ;
  • vous êtes élève boursier du gouvernement français ;
  • vous avez obtenu le bac français et avez été scolarisé(e) au moins 3 ans dans un lycée français à l’étranger ;
  • votre pays d’origine a signé un accord avec la France concernant le séjour des étudiants.

Demande d’obtention de la carte de séjour étudiant à Rennes

Si vous arrivez en France sans le visa long séjour étudiant, vous devez faire une demande de carte de séjour pour poursuivre vos études à Rennes. Vous disposez de 2 mois pour faire les démarches et entrer en possession de la pièce. Cette carte est valable pendant toute la durée de vos études en France.

La demande de la carte de séjour étudiant s’effectue généralement dans la préfecture de votre lieu de résidence. Dans votre cas, c’est la préfecture de Rennes qui se chargera de gérer votre dossier.

Pour obtenir la carte de séjour étudiant, vous devez présenter les pièces suivantes :

  • votre passeport ;
  • votre acte de naissance avec filiation (extrait ou copie intégrale) ;
  • la carte de séjour de votre époux/se et un extrait d’acte de mariage [si vous êtes marié(e)] ;
  • les extraits d’acte de naissance (avec filiation) de tous vos enfants (si vous avez des enfants) ;
  • votre visa ;
  • un justificatif de domicile (facture d’électricité, de loyer ou autres).

A ces documents, il faut ajouter 3 photos d’identité, les documents d’inscription (à collecter auprès de l’établissement d’enseignement situé à Rennes), un justificatif de vos ressources (bulletin de salaire, attestation de bourse, relevé bancaire).

Il faut donc rassembler tous ces papiers avant de vous diriger vers la préfecture de Rennes. Mais attention ! tous vos documents écrits en langue étrangère, doivent être logiquement accompagnés d’une traduction française. Vous devrez par ailleurs vous acquitter du droit de timbre et d’une taxe d’un montant total de 79 €.

La carte de séjour étudiant a une durée de validité d’un an. C’est pourquoi vous devrez renouveler chaque année votre titre de séjour et ce jusqu’à la fin de vos études. Disposer d’une carte de séjour étudiant vous permettra aussi de travailler en France dans la limite des 964 heures par an.

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons
ut commodo ipsum Nullam felis Donec