10 astuces pour mieux organiser votre cuisine

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

La cuisine est une pièce de la maison qui mérite toute votre attention. Si elle est mal agencée ou mal structurée, vous n’aurez jamais plaisir à vous y rendre pour préparer vos repas préférés. Même si elle est bien montée, votre cuisine peut être encore meilleure si vous appliquez quelques-unes des astuces que nous vous proposons ici. Grâce à elles, vous allez gagner de l’espace et même du temps au sein de votre cuisine.

1. Faites-vous des étagères dans vos placards pour tout saisir aisément

Lorsque dans la cuisine vous ne disposez pas de nombreux placards pour ranger vos conserves par exemple, vous pouvez les rendre plus pratiques avec cette idée. Il suffit de les compartimenter à l’aide d’étagères. Une étagère en escalier de ce type peut être construite à partir de plaques de cartons comme dans cet exemple ou pour une version un peu plus finie et plus hygiénique à partir d’une plaque d’inox pliée et ajustée aux dimensions du placard. Il suffira ensuite de l’y intégrer pour y entreposer vos bocaux et boîtes de conserve.

2. Achetez un range vaisselle pratique

Plusieurs range vaisselles disposent d’une structure interne qui permet d’y ranger les verres en les suspendant la tête en bas. Privilégiez autant que faire se peut ce type de range vaisselles, car ils vous feront gagner de l’espace dans la cuisine.

3. Créez un support pour listes de courses éphémères

Récupérez un organiseur de bureau usagé sur lequel vous collerez un papier peint joyeux. Fixez l’organiseur sur l’intérieur d’un placard de cuisine que vous ouvrirez à volonté pour consulter ou retirer les listes de courses que vous y aurez aimantées.

4. Peindre tout un mur en noir

L’idée est intéressante, puisque ce sera comme dans un restaurant. Vous aurez un support sur lequel inscrire le menu du jour ou noter une recette. Vous pourrez également en faire un pense-bête au quotidien.

5. Rendez vos placards plus utiles

En plus d’accueillir des ustensiles comme des bols de cuisine, les placards de cuisine peuvent servir à ranger des objets comme une spatule, une écumoire, une cuillère en bois, etc. Tout ceci, simplement en fixant sur l’intérieur de la porte du placard, des crochets auxquels ces ustensiles viendront se fixer.

6. Installez des barres de crédence pour les couvercles

En général, on a du mal à trouver de la place aux couvercles de casseroles et marmites. En effet, ces dernières peuvent s’imbriquer les unes dans les autres, mais sans les couvercles. L’intérieur de vos placards peut encore une fois servir pour cela. Il suffit d’y fixer des barres de crédence sur lesquelles vous allez ensuite pouvoir disposer les couvercles.

7. Faites-vous faire des tiroirs originaux

Il s’agit de vous faire installer des tiroirs dans des endroits totalement improbables afin de faire un maximum de place dans la cuisine. par exemple, un tiroir peut s’installer au pied d’un meuble de la cuisine. En plus d’être discret, il facilite votre accès à vos effets de cuisine.

8. Fabriquez un meuble discret et facile à intégrer dans un petit espace

Parfois, on a un petit espace entre le réfrigérateur et le mur à côté duquel il est installé. On pourrait tirer profit de cet espace en fabriquant un meuble doté de roulettes qui pourrait se ranger dans cet espace facilement. Il permettrait d’y disposer tout ce qui ne trouve pas sa place dans la cuisine simplement.

9. Fabriquez un support original pour tablette ou téléphone

Dans la cuisine, on a parfois envie de réaliser des recettes trouvées sur internet. Pour les réaliser, impossible de se concentrer sans poser la tablette ou le téléphone pour vous libérer les mains. En fabriquant vous-mêmes un support qui soutient le téléphone ou la tablette pendant que vous réalisez la recette dans votre cuisine, vous vous simplifiez la vie.

10. Transformez des organiseurs de bureau en organiseur de cuisine

Le principe de cette astuce est très simple. Il suffit de placer un organiseur de bureau sur votre table de cuisine et d’y mettre des éléments comme des livres de cuisine. Si vous n’avez pas de livres de cuisine, vous pouvez aussi y mettre des boîtes de céréales, vos planches à couper et pourquoi pas, du papier sulfurisé également. Il va vous servir d’objet de rangement agréable et de décoratif dans votre cuisine.

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons
Donec vulputate, diam quis, sem, massa elit.